Les brevets

Les brevets de plongeur et d’encadrant


Niveau 1 (BE, Brevet Elémentaire) : Lorsque vous vous aurez le niveau 1, vous serez capable de communiquer avec votre guide de palanquée, de réagir face à des problèmes éventuels, de vous équiper, de gréer votre bouteille. Votre niveau 1 vous permettra alors de plonger encadré par un moniteur ou par un plongeur niveau 4 dans la zone des 20 mètres. Se prépare et se passe en piscine.

Niveau 2 (1er échelon) : Le niveau 2 vous permettra de plonger dans la zone des 40 mètres en étant encadré et dans la zone des 20 m avec un autre niveau 2, si un moniteur vous y autorise. Il se prépare en piscine et en fosse, se passe en milieu naturel. Plusieurs sorties en mer et en lacs sont organisées pour passer le niveau 2.

Niveau 3 (Autonome) : Vous pourrez plonger dans la zone des 40 mètres avec d’autres niveaux 3. Vous ne serez pas encadrant. Se prépare en piscine et en fosse, se passe en milieu naturel, lors de sorties spécialement organisées.

Niveau 4 (2ème échelon) : Dernier niveau de formation du plongeur. C’est le plus physique. Vous pourrez encadrer des palanquées de plongeurs d’un niveau inférieur en exploration. Dans ce cas, votre profondeur maximale sera celle des plongeurs que vous emmènerez. Ce diplôme se passe lors d’un stage à l’extérieur du club. Mais vous pourrez bien sùr le préparer pendant l’année avec les moniteurs du Club.

Moniteur de niveau 1 et 2 (Initiateur de club) : Vous permet d’enseigner en piscine. C’est le seul brevet de moniteur que vous pouvez passer dès le niveau 2. Se prépare et se passe au sein de Bleu Marine Compagnie.

Moniteur de niveau 3 (MF1 ou BEES1) et 4 (MF2 ou BEES2) : Le MF1 et le MF2 sont les brevets Fédéraux (Délivré par la FFESSM). Le BEES1 et le BEES2 sont les brevets d’état qui vous permettent de prétendre à rémunération. Ces diplômes se passent à l’extérieur du Club.

Comments are closed.